Le recrutement augmenté, c’est quoi ?

2 Février 2021

Pour trouver le candidat parfait pour un poste, les entreprises font de plus en plus appel à des outils dopés à l'intelligence artificielle. Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi pour 39% des candidats. En quoi consiste le recrutement prédictif (augmenté) ? Doit-il remplacer l’humain ?

L’intelligence artificielle peut décortiquer des milliers de CV et analyser la correspondance entre le profil d'un candidat et le profil moyen des personnes embauchées à un poste équivalent, tout en étant capable d'analyser des milliers de CV. L'algorithme compare également l'expérience, la compétence et le niveau de formation du candidat avec les milliers d'autres qui ont déjà réussi le processus de sélection pour donner une probabilité de matching.

Un recrutement augmenté ne remplace pas les échanges humains.

Il est possible d'aller plus loin en prédisant les capacités de succès d’un candidat à travers des questionnaires en ligne ; c’est ce que nous proposons chez Outmatch. Avec plus de 900 professions répertoriées, nous évaluons les softskills de n’importe quel candidat. Notre parti pris est cependant de dire qu’il faut un juste milieu entre l’algorithme et l’humain. Nos tests permettent de donner une indication mais c’est aussi un moyen pour le candidat et l’employeur d’échanger en face à face. Et c’est ce dernier qui prendra la décision de l’embauche ou non.

Le recrutement augmenté oui, mais seulement en complément de l’humain.